Medion Akoya P55000 23,6″ : l’écran/la marque qui m’a pourri la vie!




~100€

Je crois que je vais encore mériter, à juste titre, ma médaille de râleur invétéré! Mais l’histoire que je vais vous compter est en tous points véritable.

J’ai commandé sur Cdiscount cet écran Medion Akoya P55000 en vente flash à 99€, croyant faire une bonne affaire.
J’ai également passé commande d’un second bras articulé pour le fixer dessus, et faire de la place sur mon bureau.
Première mauvaise surprise: le fait de démonter le pied de ce Medion laisse place à un trou béant avec plein de fil électriques visibles à l’intérieur de l’écran.
Là où ça me gène plus que ça, c’est que l’arrière de mes écrans est un lieu de sieste privilégié pour mon chat… et là où il se frotte, il laisse plein de poils, ce qui risque de l’abîmer en cas d’infiltration! 😀

Bref, l’idée était de faire ça:

J’avais prévu d’en faire usage pour du développement informatique. Sauf que, déçu autant par la qualité de fabrication, que j’ai trouvée très bas de gamme, que par la qualité d’affichage, même en DVI, de simples caractères de texte (trop flous), j’ai décidé de le rétracter et de le remplacer par un autre écran. Et c’est là que la galère commence.

La partie du bras articulé que j’avais vissée au dos de ce Medion était impossible à retirer: et pour cause, les deux vis du bas tournaient sur leur axe indéfiniment, sans se dévisser!
Probablement les pivots d’accueil des vis à l’intérieur de l’écran qui ont dû se défixer.

Au bout d’une heure de galère, j’ai dû me résoudre à casser les fentes à vis en arrachant le plastique autour des trous, pour récupérer la précieuse pièce de mon bras Kensington.

Sauf que pendant la manœuvre, et bien que posé à plat sur un lit, l’écran se targue d’une profonde entaille au milieu du LCD, que je cherche toujours à expliquer!!!???
Pourtant, il n’a été en contact avec aucun objet pointu ou même dur!?

Ni une ni deux, je fais appel au SAV de Medion pour expliquer la situation, en espérant que le constructeur se montre compréhensif et accepte de me reprendre en garantie cet écran à la qualité que je trouve discutable et à la fragilité que je trouve excessive. Évidemment, celui-ci a refusé, malgré ma lourde insistance!

Heureusement que je ne l’ai pas payé plus cher que ça, parce que franchement, même gratuitement, je ne m’équiperai plus jamais de produits Medion, surtout vu l’attitude du fabricant vis-à-vis de cette mésaventure!

Quant à l’écran, malgré son horrible rayure qui gène énormément la lecture, j’ai décidé de le garder comme second écran pour mes PC portables pro et perso. Car en effet, ce n’est pas chez les radins du bon coin que je vais réussir à en tirer un bon prix dans un état pareil! En comptant l’Iiyama que j’ai acheté pour remplacer ce Medion (qui lui offre une bien meilleure qualité sur tous les plans), je me retrouve donc avec ça dans ma chambre:

Espérons que mes coups de malchance avec les produits high tech ne finissent pas par me faire manquer de place…

Note: 0/5

Avantages
Inconvénients
+ Rien! – La qualité de fabrication
– La qualité d’affichage
– Le plastique bas de gamme
– Le trou béant quand on démonte le pied
– Le SAV Medion incompréhensif!

2 réflexions sur « Medion Akoya P55000 23,6″ : l’écran/la marque qui m’a pourri la vie! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.