En quelques mots…
Français d’origine étrangère, en début de trentaine, je suis passionné par les nouvelles technologies au sens large, depuis mon adolescence.
Vivant en France depuis 2006, j’ai suivi un cursus d’ingénieur en informatique, au terme duquel j’ai travaillé (et travaille toujours) sur le marché français, depuis 2014.
Plutôt attiré par le côté analytique des choses et par une diversification permanente de mon quotidien, car ayant horreur de la monotonie, j’interviens plutôt en tant qu’analyste fonctionnel qu’en tant que développeur.
Je fais plutôt du technique sur des projets personnels, pour faire travailler ma créativité et mettre davantage en valeur mes qualités scientifiques.
Ma personnalité
Plutôt raison que croyances, science que religion, mais « mouton noir » que « mouton de Panurge », indépendant que social ou rebelle que respectueux aveugle des systèmes, je suis pourtant un grand adepte de la discipline et du respect des lois, tant que celles-ci ne frôlent pas l’absurde.
En effet, j’accepte que certains traits de ma personnalité puissent s’assimiler à un paradoxe, et j’estime avoir un côté mystérieux, qui me pousse constamment à m’interroger sur moi-même et à mener ma propre psychanalyse, en fonction de chaque situation à laquelle je fais face.
De nature très curieuse, plutôt analyste et réaliste que sentimental, j’aime beaucoup bavarder, exposer mes points de vue et débattre, ce que prouve d’ailleurs mon résultat au célèbre test de personnalité 16personalities, qui m’a étiquetté ENTP (Innovateur).
A ce titre, je me surprends peu d’avoir souvent des points de vue anticonformistes, qui bousculent les habitudes et idées sociétales répandues et acquises, ainsi que le confort de la pensée commune.
Malgré cette prise de position qui me pousse souvent à l’isolement, j’estime que les plus grandes icônes de ce monde se sont forgées avec le même caractère, et ont fini par prouver que c’est elles qui ont raison, grâce à leur détermination de fer à contre-courant. Je cite parmi ces icônes Donald Trump, Elon Musk ou Steve Jobs. Si bien que mes idées souvent boudées dans un paysage ouaté comme le système français soient bien mieux reçues sur une scène anglo-saxonne et internationale.
Mes grandes lignes philosophiques
Etant un adepte des débats, je pars du principe que lorsqu’on écoute mes idées de manière posée et qu’on ouvre le débat, c’est probablement que je n’ai pas totalement raison.
En revanche, je suis persuadé qu’une réaction adverse dans la démesure, sans contre-arugmentation par conviction dogmatique et surtout dans le manque de respect, dont je suis un des principaux détracteurs, sont de nature à prouver le vrai fondé de mes propos, selon le grand principe que la vérité dérange.
C’est grâce à ces deux axes que j’identifie les éléments philosophiques que je dois continuer à défendre, et ceux qui sont à creuser davantage.
Naturellement, j’ai pris conscience que cette position m’appelle à la mesure constante pour convaincre, et qu’on finit beaucoup plus par plaire à travers une discipline militaire qu’une capacité à beugler aveuglément en prenant systématiquement le point de vue adverse de son adversaire sans vraiment être convaincu du bien fondé de cette prise de position.
A ce titre, j’estime que défendre ses croyances par le travail dur, même seul et contre-tous, est la bonne attitude à adopter, quitte à ce que cela me rende impopulaire.
Mes grandes lignes politiques
« Pour changer le monde, il faut le défaire. »
Tel est mon principal adage politique. Je n’ai pas dit « le détruire », car cela pourrait être perçu comme un recours dictatorial à la violence. Bien que je pense que, pour refaire le monde, il faille profondément combattre les idées ancrées dans la tête des gens, et ce avec la plus grande fermeté, je pense que le niveau de répression auquel il faudrait faire appel et que l’ampleur des mesures à prendre, dépend avant tout du niveau d’indiscipline du peuple qu’on veut pousser au changement.
A ce titre, je pense par exemple qu’il faudrait interdire les vélos et les trottinettes pour convaincre les gens « inconvaincables » que ce sont de mauvaises mesures écologiques, qu’il faille adopter une politique policière américaine en France (autorité inquestionnable des agents, droit de recours aux armes en cas de désobéissance…), qu’il soit autorisé d’abattre ses cambrioleurs avec légitime défense systématique pour mettre fin aux cambriolages, ou que l’Etat mette en place des procédures expéditives pour expulser les locataires mauvais payeurs.
Sur la question écologique, je suis persuadé que toutes les mesures prises par le quotidien politique mondial n’auront que peu de bénéfices tant qu’on refuse d’accepter la vérité que le problème radical à traiter est la procréation effrénée sans régulation ; à ce titre, je suis convaincu que mener la politique de l’enfant unique chinoise à l’échelle mondiale est la seule solution écologique recevable.
Ma bête noire : la fiscalité et les taxes. Surtout en France, je suis contre toute mesure qui soit de nature à engendrer des surcoûts fiscaux pour les ménages, tant que, pour chaque problème, toutes les autres solutions possibles n’ont pas été explorées.
Mon cap professionnel
Etant intervenu exclusivement sur des projets internationaux, j’ai à mon grand plaisir eu l’occasion de travailler avec des clients étrangers de nombreuses nationalités, et ai eu de plus en plus d’occasions de voyager, ma grande passion.
Comme déjà dit, ne supportant pas la monotonie, j’adore voyager. Trilingue, adorant les cultures étrangères, et de nature ambitieuse, j’ai décidé d’épanouir davantage ma carrière internationale, en visant, à long terme, de hautes responsabilités en International Business Development. J’aspire, par exemple, à devenir un jour directeur régional ou directeur des affaires internationales d’une entreprise réputée.
Mes points d’intérêts
Bien que mes grandes passions demeurent les voyages et l’informatique, je vénère le sport, que je considère être l’axe directeur de l’épanouissement personnel, si appliqué de manière fréquente, stricte et disciplinaire (ce qui n’est hélas pas toujours mon cas !) ; je pratique surtout de la course, du cardio, de la musculation, de l’escalade et de la natation, et suis un grand fan de football, bien que n’ayant pas l’occasion d’en faire, faute d’entourage favorable.
Je suis également grand fan de rock / métal et de guitare électrique, malgré mon niveau assez basique, que je ne demande qu’à améliorer.
Enfin, je suis grand fan de cinéma, lit occasionnellement, surtout des livres de philosophie professionnelle, management…etc. et joue très occasionnellement à des jeux vidéos.
Pourquoi ce blog ?
Ce blog n’a aucune activité lucrative. Il s’agit d’un blog personnel sur lequel j’aime bien relater mes expériences heureuses et moins heureuses dans la consommation et partager mon avis sur certains sujets sociétaux pour ouvrir le débat. Ce sont vos commentaires qui font vivre mon blog, alors vous seriez bien aimables de laisser de nombreux commentaires. 🙂